Multi-activités
Galop 3/4

Equitation découverte

Séjour découverte de l’équitation.

Tu n’as jamais fait d’équitation ou tu débutes dans ce domaine, viens découvrir différentes activités autour des chevaux. Approfondis tes connaissances sur le pansage, apprend le travail à pied, deviens un "pro" de la voltige équestre, maîtrise le dressage des chevaux, le travail sur des barres par terre ou le saut d’obstacle.
Enfin, profites de cette semaine pour de longues balades à cheval entourées de tes amis. Nul doute que ton amour pour les chevaux sera comblé.

Activités dont les pré-ados pourront profiter durant le séjour (*) :

• S’occuper de leur cheval : aborder le cheval en allant le chercher au pré, apprendre les règles de sécurité, à mettre le licol, à connaître son comportement, le brosser, curer les pieds, démêler la queue, la crinière, graisser les pieds, seller, desseller et entretenir le matériel… ;
  • Connaître le cheval et ce qui l'entoure : apprendre les parties du corps du cheval, connaître son alimentation et son logement, apprendre les parties du licol, de la selle, du filet et du tapis, reconnaître le matériel de pansage (étrille, bouchon, brosse douce, cure pied) ;
  • Pratiquer l'équitation à pied : amener le cheval en filet dans le manège, passer sous l’encolure pour changer de côté, marcher à côté du cheval, changer de direction, l’arrêter et gérer sa vitesse, faire trotter le cheval en main, le faire reculer, bouger les épaules et les hanches de son cheval ;
  • Pratiquer l'équitation à cheval :
    • Découverte de l’équitation : monter et descendre avec un montoir, ressangler en selle avec de l’aide, tenir correctement les rênes à une et à deux mains, régler ses étriers, diriger au pas, avancer, tourner, prendre et poser un objet sur un support, trotter, enlever, galoper assis, conduire au trot, alterner courbes et transitions sur un parcours de maniabilité, sauter un obstacle et apprendre les figures de manège de base (cercle, doubler, diagonale…) ;
    • Découverte de la voltige : sur un cercle au pas, au trot et au galop, rechercher l’équilibre en effectuant différentes figures acrobatiques. Ressentir les différentes allures en lâchant les mains ;
    • Balade : accompagnés de leur moniteur, les jeunes découvrent l’équitation d’extérieur et la sensation de liberté au pas et au trot. Ils apprennent à contrôler leur cheval sur des espaces ouverts ;
    • Carriole : découverte d’une nouvelle activité. Balade dans une calèche tirée par deux comtois (chevaux de trait), les enfants découvrent la nature et le site de la ferme pédagogique ;

Tarif du séjour : B

enfants à cheval