Qui est le CPA Lathus ?

Le CPA Lathus, une association loi 1901.

C'est l'histoire d'une petite base de kayak reprise par la MJC de Montmorillon et développée par Guy GEVAUDAN dès 1984 pour en faire un centre de plein air. Au fil du temps, un projet éducatif et pédagogique se construit et des activités apparaissent (équitation, VTT, tir à l’arc, cirque, escalade…).

Une ambition se dégage au sein du petit groupe d'amis : permettre l’émancipation de l’individu dans la société et favoriser sa responsabilisation et l’acquisition de nouveaux savoirs.

Le CPA Lathus a maintenant plus de 36 ans et il a su fédérer, bénévoles et partenaires, autour des initiatives locales et créer un projet concerté de développement de territoire en préservant l'équilibre entre l'Homme et la nature.

Le CPA Lathus, une association d'éducation populaire...

C'est une Maison des Jeunes et de la Culture affiliée à la FFMJC. Ce que vous découvrez aujourd'hui en arrivant au CPA Lathus est le résultat d'un projet d'éducation populaire, de développement rural, local et durable en constante évolution depuis sa création.

Pendant ces 3 dernières décennies, des équipes de bénévoles et de salariés se sont succédées pour offrir, dans cet écrin de verdure situé aux confins du Poitou et à la limite du Limousin, un espace environnemental préservé et riche de biodiversité.

Ce site préservé est idéal pour :

• la découverte de l'environnement (faune, flore, animaux, milieux humides, mares, sentiers de randonnées...) ;
  • la pratique d'activités physiques de pleine nature (VTT, tir à l'arc, course d'orientation) ;
  • la sensibilisation des enfants, des jeunes et des adultes au monde vivant qui nous entoure ;
  • l'émancipation du citoyen et la rencontre de l'autre ;
  • la formation continue et professionnelle des animateurs et animatrices socio-culturels et sportifs ;
  • servir de supports multiples et variés aux chantiers d'insertion.

Le CPA Lathus c'est aussi un projet multidisciplinaire qui associe l'environnement, l'agriculture, le tourisme, l'action sociale, la formation et l'insertion, les activités sportives de pleine nature et l'animation.

Le CPA Lathus et la Gartempe
vue aérienne du Village du Peu et du rond de cirque
vue aérienne du centre équestre de Lathus

Aujourd'hui le CPA Lathus c'est :

Mais c'est aussi :

• un Conseil d'Administration, composé de 18 membres et d'un bureau composé de 8 personnes,
  • 150 adhérents dans nos différents clubs,
  • 63 000 personnes accueillies, 38 000 nuitées, 56 000 repas servis,
  • une équipe de professionnels constituée de 120 personnes et de différents métiers.

C’est vous qui en parlez le mieux !

Excellent séjour
Équipe disponible et agréable hébergement au top
Repas correct
Bref à refaire ;)

Dep Lilie

Bonne équipe. Des projets et un cadre magnifique !

Candice Bigoudi

Voir aussi