Le projet du CPA Lathus de 1984 à aujourd'hui...

bâtiment d'hébergement du CPA Lathus → Vue aérienne CPA Lathus

Le projet CPA Lathus 2030

33 ans après le démarrage de son histoire, le CPA Lathus estime qu'il est important de revisiter son projet et ses fondamentaux afin de définir une nouvelle ambition à l'horizon 2030. Même si l'accueil de groupes reste l'activité principale, il semble important et opportun d'élargir et de diversifier nos publics, ainsi que de réfléchir au devenir du hameau du Peu Pintureau.

Le CPA Lathus réaffirme son projet, ses fondamentaux et ses valeurs

Face à une société qui se caractérise par l'accomplissement de soi, l'épanouissement individuel et la consommation, nous pensons que l'individu ne peut se constituer pleinement hors du collectif. Notre projet s'articule autour du "faire ensemble", le "vivre ensemble" et nous proposons à nos publics de partager un moment unique au CPA Lathus : "en vivant une expérience avec les autres, soyez acteur et auteur de votre épanouissement". Nous réaffirmons ces valeurs autour de 4 grands thèmes : le respect, la convivialité, l'engagement, l'entraide.

Nous guidons et concevons nos actions selon 5 axes :

  • le "faire ensemble",
  • être acteur,
  • vivre la diversité,
  • repartir différent,
  • faire avec l'environnement.

Chacun en repartant du CPA Lathus doit pouvoir revendiquer cette expérience !

L'opération "vivons ensemble nos loisirs autrement"

Cette action propose aux familles, aux groupes d'amis, aux parents avec leurs enfants de découvrir l'ensemble des activités du CPA Lathus. Elle s'inscrit dans la stratégie de développement touristique mis en place par la Communauté de Communes Vienne et Gartempe (CCVG) et dans l'EPIC Tourisme que nous avons fondé avec la CCVG et les différents offices de tourisme.

Nous avons lancé depuis 4 ans cette opération "accueil des individuels" et nous constatons aujourd'hui une réelle hausse de la fréquentation saisonnière de nos sites.

Le projet et nos valeurs environnementales...

Face aux enjeux de transition environnementale, le CPA Lathus, s'investit dans une démarche responsable ; que ce soit dans son fonctionnement au quotidien ou dans les activités mises en œuvre auprès des publics. Cette volonté est inscrite à la source de son projet associatif.

Reconnu par le label de Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE Val de Gartempe). Il conduit ainsi des actions visant, auprès de tous les publics, à accompagner cette transition nécessaire.

Cela passe par l’éducation à l’environnement, la formation professionnelle et la gestion de son équipement.

L’écolabel européen et la certification en agriculture biologique certifient la gestion de notre centre.

logo de l'écolabel validé par l'AFNOR depuis 2008