DEJEPS Animation socio-éducative et culturelle

Devenir coordinateur d'équipe et de projet !

Vous désirez dynamiser votre territoire en coordonnant des projets d’éducation populaire ? Et/ou alors vous souhaitez devenir coordinateur socio-éducatif ou culturel sur votre territoire ? Et surtout, vous avez des idées d’actions et une forte envie de les partager ?

Alors, cette formation DEJEPS est idéale, elle vous permettra de maîtriser les compétences nécessaires à la réalisation de vos objectifs.

Pendant ces 24 mois de formation, nous serons tout particulièrement attentifs à :tampon apprentissage

• la conception, la mise en place et l’évaluation d’un projet,
  • l’engagement de son territoire ET sur territoire,
  • le développement des réseaux,
  • la coordination et la formation d’une équipe de travail,
  • l’entretien des liens avec différents partenaires,
  • développer les démarches participatives et l’engagement.

Ainsi, avec une formation au CPA Lathus, vous bénéficiez de l’expérience de nos formateurs toujours en lien avec le terrain, mais aussi de l'appui de la Fédération des MJC active et engagée et également de l’accueil de publics sur notre site.

panneau choix, engagement, méthodologie
stagiaires en salle avec formateur
pieuvre du séminaire
groupe de stagiaires en formation
post-it sur tableau

Les + du CPA Lathus Formation

• Un lieu de formation situé au cœur d’une base de loisirs, en pleine nature.
  • Un accompagnement personnalisé.
  • Une équipe pluridisciplinaire.
  • Un réseau de professionnels dans les champs de la méthodologie de projet et de l’éducation populaire construit depuis plus de 30 ans.
  • Déroulement de la formation

Les contenus en lien avec le terrain et les certifications représentent 700 h (en formation continue) ou 800 h (en formation initiale ; apprentissage) en organisme de formation ; ils sont répartis en 4 modules de formation :

• la conception d’un projet d’action en lien avec les objectifs de la structure (démarche de projet, prévision des partenariats, budgets…),
    • la coordination de la mise en œuvre d’un projet d’action (coordination d’une équipe, contrôle budgétaire et réglementaire, communication…),
    • la conduite de démarche pédagogique dans une perspective socio-éducative et dans une démarche d’éducation populaire,
    • l’organisation de la sécurité dans l’activité.

Le DE JEPS "Développement de projets, territoires et réseaux" s'organise sur 24 mois (voir le planning prévisionnel).

- Télécharger la fiche d'information sur cette formation -

• Certifications

La validation des 4 UC se fait au cours de la formation sous forme :

• de rédaction de dossiers professionnels,
    • d'études de cas,
    • d'oraux,
    • de mises en situation professionnelle sur le terrain.
  • Tarifs

Devis établi en fonction des profils, nous consulter.

Parcours individualisés possibles.

• Sessions
    Prochaines sessions 2021 2022 2023 2024 2025
    Automne Automne Automne Automne Automne

Sous réserve d'habilitation par la DRAJES Nouvelle-Aquitaine.

• Conditions d'accès
    • Avoir 18 ans minimum.
    • Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV dans le champ de l'animation  et enregistré au RNCP OU être titulaire d'un diplôme de niveau III enregistré au RNCP OU attester d'un niveau de formation correspondant au niveau IV et se prévaloir d'une expérience d'animateur de 6 mois OU justifier de 24 mois d'activité professionnelle ou bénévole (1600 heures minimum).
    • Réussir les tests de sélection.

Secrétaire du service formation

Claudie GIRAULT

Tél : 05.49.91.87.14.

picto mail

Prochaine session

Octobre 2021 à octobre 2023

Compléter le dossier de candidature

logo du ministere des sports logo de la FRMJC

C’est vous qui en parlez le mieux !

Je me suis sentie actrice de ma formation [...] ce qui m'a permis d'évoluer et de m'investir.

NB, stagiaire DEJEPS

La formation m'a apporté, des outils, des réponses, des questions, des rencontres, des échanges et des partages...

SN, stagiaire DEJEPS

La formation c'est un second souffle, de nouvelles perspectives, une vision plus globale, une démarche faisant sens.

NL, stagiaire DEJEPS