DEJEPS spécialité Animation socio-éducative et culturelle - mention "Développement de projets, territoires et réseaux"

Vous désirez dynamiser votre territoire en coordonnant des projets d’éducation populaire ? Vous souhaitez devenir coordinateur socio-éducatif ou culturel sur votre territoire et vous avez des idées d’actions et une forte envie de les partager ? Cette formation vous permettra de maîtriser les compétences nécessaires à leur réalisation.

Pendant ces 24 mois de formation, nous serons tout particulièrement attentifs à :

• la conception, la mise en place et l’évaluation d’un projet,
  • l’engagement de son territoire ET sur territoire,
  • le développement des réseaux,
  • la coordination et la formation d’une équipe de travail,
  • l’entretien des liens avec différents partenaires,
  • développer les démarches participatives et l’engagement.

Bénéficiez de l’expérience de nos formateurs toujours en lien avec le terrain, de la fédération des MJC active et engagée et de l’accueil de publics sur notre site.

panneau choix, engagement, méthodologie
stagiaires en salle avec formateur
pieuvre du séminaire
groupe de stagiaires en formation
post-it sur tableau

Les + du CPA Lathus Formation

• Un lieu de formation situé au cœur d’une base de loisirs, en pleine nature.
  • Un accompagnement personnalisé.
  • Une équipe pluridisciplinaire.
  • Un réseau de professionnels dans les champs de la méthodologie de projet et de l’éducation populaire construit depuis plus de 30 ans.
  • Déroulement de la formation

Les contenus en lien avec le terrain et les certifications représentent 700 h (en formation continue) ou 800 h (en formation initiale ; apprentissage) en organisme de formation ; ils sont répartis en 4 modules de formation :

• la conception d’un projet d’action en lien avec les objectifs de la structure (démarche de projet, prévision des partenariats, budgets…),
    • la coordination de la mise en œuvre d’un projet d’action (coordination d’une équipe, contrôle budgétaire et réglementaire, communication…),
    • la conduite de démarche pédagogique dans une perspective socio-éducative et dans une démarche d’éducation populaire,
    • l’organisation de la sécurité dans l’activité.

Le DE JEPS "Développement de projets, territoires et réseaux" s'organise sur 24 mois.

• Certifications

La validation des 4 UC se fait au cours de la formation sous forme :

• de rédaction de dossiers professionnels,
    • d'études de cas,
    • d'oraux,
    • de mises en situation professionnelle sur le terrain.
  • Tarifs

Frais pédagogiques = 7 497 € pour 700 h en formation continue.

• Sessions
    Années 2017 2018 2019 2020 2021 2022
    1 Novembre Novembre
    2 Novembre Novembre
    3 Novembre Novembre
    5 Novembre Novembre

Sous réserve d'habilitation par la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine.

Nombre de sessions accordées dans le cadre de la pluri-annualité (2017/2022) : 5

• Conditions d'accès
    • Avoir 18 ans minimum.
    • Etre titulaire d'un diplôme de niveau IV dans le champ de l'animation  et enregistré au RNCP OU être titulaire d'un diplôme de niveau III enregistré au RNCP OU attester d'un niveau de formation correspondant au niveau IV et se prévaloir d'une expérience d'animateur de 6 mois OU justifier de 24 mois d'activité professionnelle ou bénévole (1600 heures minimum).
    • Réussir les tests de sélection.

Secrétaire du service formation

Claudie GIRAULT

Tél : 05.49.91.87.14.

picto mail

Télécharger le dossier de candidature

Coordinatrice DE JEPS (session 2018-2020)

Stéphanie PEROCHON

picto mail

Prochaine session : 2019-2021.

picto mail

nouveau logo nouvelle-aquitaine logo fédération française des MJC    logo d'uniformation