Equitation découverte
Galop 1/2

Galop 3/4

Séjour équestre pour enfants avec un Galops 2 ou 3

Tu es déjà un cavalier régulier et tu souhaites te perfectionner en équitation, le CPA Lathus te propose un camp pour cela.
Tout sera mis en œuvre pour que tu progresses tout en t'amusant. À toi la mise en selle mais aussi l'apprentissage du dressage, la maîtrise du saut d'obstacle et le travail à pied.
À la fin de la semaine, tu partiras en balade à cheval pour te détendre et partager de bons moments avec tes nouveaux amis cavaliers.
Ces camps s’adressent aux enfants montant au moins une fois par semaine et titulaires d’un diplôme galop 2 minimum et d’une licence FFE.
Pour obtenir son galop, votre enfant devra avoir validé tous les critères du galop inférieur défini par la FFE.

Idées d’activités dont les pré-ados pourront profiter durant le séjour (*) :

• S’occuper de leur monture : apprendre à ajuster le matériel, savoir démonter, remonter et entretenir un filet, effectuer un pansage complet, doucher les membres, graisser les pieds, entretenir la litière et l’abreuvoir, mettre et enlever les protections de travail et de transport, inspecter les membres avant et après le travail ;
  • Connaître le cheval et ce qui l'entoure : expliquer les aides pour tourner, galoper, sauter, connaître les figures de manèges complexes, apprendre des définitions techniques (assiette, amplitude, vitesse…), identifier les disciplines, connaître les différents types de litière, connaître les parties du corps, de la tête et des sabots, connaître les différents types de mors… ;
  • Pratiquer l'équitation à pied : mener son cheval ou son poney sur des courbes serrées, reculer droit et déplacer les épaules et les hanches plusieurs pas, faire reculer sa monture à distance et le faire revenir vers soi, trotter en main, embarquer et débarquer d’un camion ou d’un van.
  • Pratiquer l'équitation à dos de poney ou à cheval :
    • Séance : pour le passage du galop 3, les cavaliers doivent dérouler une reprise de dressage donnée en début de la semaine. Ils doivent enchaîner un parcours de 8 obstacles à 50 cm et un obstacle isolé à 60 cm. Pour le passage du galop 4, les cavaliers doivent réaliser une reprise de dressage club 4 grand prix. Cette reprise se trouve sur le site de la FFE. Ils doivent enchaîner un parcours de 10 obstacles à 65cm et un obstacle isolé à 70 cm.
    • Découverte de la voltige : sur un cercle au pas, au trot et au galop, les jeunes recherchent leur équilibre en effectuant différentes figures acrobatiques seul ou en binôme. Ressentir les différentes allures en lâchant les mains.
    • Balade : accompagnés de leur moniteur, les jeunes découvrent l’équitation d’extérieur et la sensation de liberté au pas, au trot et au galop. Ils apprennent à contrôler leur monture sur des espaces ouverts. Ils découvrent leur équilibre sur le terrain varié (montées, descentes, pentes…).

(*) : Tous les plannings des camps sont composés différemment et peuvent évoluer durant la semaine pour diverses raisons (conditions météorologiques, imprévu, etc.) Ceci est une liste non exhaustive et non définitive.

Tarif du séjour : C

promenade à cheval dans la nature
balade à poney à Lathus
chevaux