Ferme pédagogique

Située au cœur du village du Peu Pintureau, notre exploitation est une ferme d’élevage.

Notre association privilégie le contact avec les animaux pour immerger les publics dans l’environnement et le monde du vivant.

Les animaux habituels de la ferme y sont tous représentés :

• un troupeau de 80 brebis charmoises,
  • quinze chèvres poitevines,
  • cinq vaches jersiaises et leurs petits,
  • une truie et ses petits,
  • deux chevaux de trait comtois,
  • six ânes et baudets du Poitou,
  • une basse-cour (lapins, volailles...),
  • un rucher pédagogique.

Vous pourrez les découvrir en parcourant le Chemin des Pintureaux, un sentier accesible à tous qui sillonne la ferme pédagogique et les lieux d'activité du CPA Lathus. Comme vous avez pu le constater, ce circuit a été aménagé ces derniers mois pour parfaire vos connaissances sur les animaux de notre feme.

NOUVEAU à la ferme pédagogique du Peu !!!!

Parcourez le chemin autour de la ferme en répondant à notre "quiz du Pintureau", une manière ludique quiz ferme Pintureau CPA Lathus Vienned'apprendre en marchant !

Pour cela, téléchargez l'application QCM Maker (comment faire ?) et notre fichier "quiz" sur votre mobile ou votre tablette.

Ou, si vous préférez, utilisez la version "papier" de notre quiz --> ICI !!!

chemin accessible à tous la la ferme pédagogique du Peu
les oies du CPA Lathus
balade en carriole
les chèvres a la ferme pédagogique du Peu
on donne à manger aux cochons
récolte du miel au Peu

Les animaux peuvent être nourris par les groupes en séjour. Des travaux à la ferme sont possibles en fonction des saisons (nettoyage, traite, soins). Des ateliers de transformation sont organisés, notamment la fabrication de pain.

Les animateurs prennent en compte les spécificités des publics (capacités physiques et intellectuelles) et utilisent une pédagogie active et diversifiée. Notre projet pédagogique permet de cerner notre travail.

Un verger, un potager de production pour notre cantine servent aussi de support d’animation.