La ferme pédagogique est en accès libre 7j/7 pour toute la famille.

Située au cœur du village du Peu Pintureau, notre exploitation est une ferme d’élevage, elle est géré par le CPIE Val de Gartempe et les équipes ferme et espaces verts.

Notre association privilégie le contact avec les animaux pour immerger les publics dans l’environnement et le monde du vivant.

Les animaux habituels de la ferme y sont tous représentés :

• un troupeau de 80 brebis charmoises,
  • quinze chèvres poitevines,
  • cinq vaches jersiaises et leurs petits,
  • une truie et ses petits,
  • deux chevaux de trait comtois,
  • six ânes et baudets du Poitou,
  • une basse-cour (lapins, volailles...),
  • un rucher pédagogique.

Vous pourrez les découvrir en parcourant le Chemin des Pintureaux, un sentier accesible à tous qui sillonne la ferme pédagogique et les lieux d'activité du CPA Lathus. Comme vous avez pu le constater, ce circuit a été aménagé ces derniers mois pour parfaire vos connaissances sur les animaux de notre feme.

chemin accessible à tous la la ferme pédagogique du Peu
les oies du CPA Lathus
balade en carriole
les chèvres a la ferme pédagogique du Peu
on donne à manger aux cochons
récolte du miel au Peu

Les animaux peuvent être nourris par les groupes en séjour. Des travaux à la ferme sont possibles en fonction des saisons (nettoyage, traite, soins). Des ateliers de transformation sont organisés, notamment la fabrication de pain.

Les animateurs prennent en compte les spécificités des publics (capacités physiques et intellectuelles) et utilisent une pédagogie active et diversifiée. Notre projet pédagogique permet de cerner notre travail.

Un verger, un potager de production pour notre cantine servent aussi de support d’animation et permettent de découvrir le jardinage au naturel...

Découvrez le site des Moulières sur nos sentiers de randonnées autour de la vallée du Peu.

En libre accès 7j/7j. Accessible à tous. Vous aurez l'opportunité d'observer notre cheptel mixte en eco-pâturage.

Vous adorez les animaux ? Vous aimez la nature et souhaitez en profiter tout en la préservant ? Vous pratiquez du sport de plein air ? Alors le site des Moulières est fait pour vous !

Dans le cadre de sa mission de gestion des espaces naturels de sa propriété foncière, le CPA Lathus s’est engagé cet automne dans un projet d’expérimentation en partenariat avec la LPO, au lieu-dit les Moulières. Celui-ci a été réalisé par notre chantier d’insertion. Cette zone d’habitat d’intérêt communautaire bénéficie d’un statut particulier dit « zone Natura 2000 ».
L’enjeu pour le CPA Lathus est de gérer cet espace par l'éco-pâturage tout en permettant la pratique de l’ensemble des activités : randonnée, VTT, trail, balade nature, balade équestre, géocaching, course d’orientation, disc’golf, etc...
Nous valorisons l'élevage de plein air et expérimentons l'implantation d'un cheptel mixte composé de deux vaches, 3 ânesses du Poitou, 13 brebis et leurs 4 agnelles, 5 chèvres Poitevines.
La présence de différentes espèces d'animaux permet d'entretenir et de préserver naturellement le bocage en recréant une biodiversité variée.
Nous y retrouverons nos sentiers de promenade tout en valorisant et en préservant la biodiversité. Le site des Moulières sera l'occasion d'observer un bocage rare et un cheptel.
le jardin potager biologique de la ferme pédagogique du Peu
tomates dans le jardin du Peu
le jardin du Peu Pintureau
le jardin potager du CPA Lathus