Le hameau du Peu Pintureau

Ce hameau isolé est situé aux marges du Limousin, du Poitou et du Berry.

Les langues d’Oc et d’Oïl s’y croisaient donc jusqu’au milieu du 20ème siècle.

Il est installé sur une colline (le Peu, tout comme le Pech ou le Puy signifient la colline en occitan).

L’architecture traditionnelle est influencée par les trois anciennes provinces ; tuiles romanes, génoises, angles d’ouverture en granit, briques ou bois, petits bâtiments d’élevage, maisonnettes de plain pied avec greniers à grains, …

Les terres du hameau sont organisées en bocage très serré : prés entourés de haies, prairies humides, bosquets, versants secs de landes, mares, parcelles de culture et même vestiges d’anciennes vignes abandonnées et de terrasses.

Cet ensemble est aujourd’hui géré dans une vaste ferme pédagogique, un potager et un massif de forêt certifiés en agrobiologie.

C’est le siège de beaucoup de nos activités de découverte et d’immersion dans la nature.

Des sentiers y sont accessibles en permanence aux visiteurs (nos sentiers bleus et rouges). De très nombreux circuits de balade à cheval, en VTT (nos circuits VTT), à pied permettent à nos équipes d’animations de le faire découvrir aux groupes en séjour. Un parcours « Accro’Lathus » autorise une balade inoubliable dans les arbres.

VTT sur un sentier ombragé

La protection des paysages, la gestion écologique de la ferme et des forêts, l’aménagement et l’entretien de mares, font du site un havre de nature protégée. De très nombreuses espèces végétales ou animales peuvent y être observées.

environnement préservé et fleurs sauvages

C’est aussi un espace de culture et d’émotions. Le hameau est ainsi le siège de notre école de cirque, d’un parc de sculptures extérieures, d’expositions temporaires.

Chaque année, au moment du weekend de l’Ascension le hameau est animé par notre fête insolite et populaire des imPrO’bables.