Le hameau du Peu

Une ferme pédagogique situé dans le hameau du Peu.

Ce hameau isolé est situé aux marges du Limousin, du Poitou et du Berry.

Les langues d’Oc et d’Oïl s’y croisaient donc jusqu’au milieu du 20ème siècle.

Il est installé sur une colline (le Peu, tout comme le Pech ou le Puy signifient la colline en occitan).

L’architecture traditionnelle est influencée par les trois anciennes provinces ; tuiles romanes, génoises, angles d’ouverture en granit, briques ou bois, petits bâtiments d’élevage, maisonnettes de plain-pied avec greniers à grains, …

vue aérienne du Village du Peu et du rond de cirque

Le berceau d'une ferme pédagogique...

En accès libre 7j/7 pour toute la famille...

Les terres du hameau sont organisées en bocage très serré : prés entourés de haies, prairies humides, bosquets, versants secs de landes, mares, parcelles de culture et même vestiges d’anciennes vignes abandonnées et de terrasses.

Cet ensemble est aujourd’hui géré dans une vaste ferme pédagogique et un massif de forêt certifiés en agrobiologie.

Plusieurs animaux y vivent et vous pouvez les rencontrer lors d'une balade dans la nature sur le Chemin des Pintureaux.

Vous pouvez accéder librement 7j/7 à la ferme pédagogique en suivant le sentier de randonnée bleu d'une durée de 1h00 environ qui permet de découvrir les différents animaux de la ferme avec des panneaux explicatifs. Un autre sentier rouge d'une durée de 2h30 environ sillonne la vallée du Peu.

Pour en savoir plus : cliquez ici !

mouton

Découvrez le site des Moulières sur nos sentiers de randonnées autour de la vallée du Peu.

En libre accès 7j/7j. Accessible à tous. Vous aurez l'opportunité d'observer notre cheptel mixte en eco-pâturage.

Vous adorez les animaux ? Vous aimez la nature et souhaitez en profiter tout en la préservant ? Vous pratiquez du sport de plein air ? Alors le site des Moulières est fait pour vous !

Dans le cadre de sa mission de gestion des espaces naturels de sa propriété foncière, le CPA Lathus s’est engagé cet automne dans un projet d’expérimentation en partenariat avec la LPO, au lieu-dit les Moulières. Celui-ci a été réalisé par notre chantier d’insertion. Cette zone d’habitat d’intérêt communautaire bénéficie d’un statut particulier dit « zone Natura 2000 ».
L’enjeu pour le CPA Lathus est de gérer cet espace par l'éco-pâturage tout en permettant la pratique de l’ensemble des activités : randonnée, VTT, trail, balade nature, balade équestre, géocaching, course d’orientation, disc’golf, etc...
Nous valorisons l'élevage de plein air et expérimentons l'implantation d'un cheptel mixte composé de deux vaches, 3 ânesses du Poitou, 13 brebis et leurs 4 agnelles, 5 chèvres Poitevines.
La présence de différentes espèces d'animaux permet d'entretenir et de préserver naturellement le bocage en recréant une biodiversité variée.
Nous y retrouverons nos sentiers de promenade tout en valorisant et en préservant la biodiversité. Le site des Moulières sera l'occasion d'observer un bocage rare et un cheptel.

Un jardin potager cultivé en agrobiologie...

Au CPA Lathus, les salariés et les visiteurs peuvent profiter des légumes de notre jardin. Nous cultivons toutes l'année un potager qui fournit la cuisine de notre centre d'accueil. C'est ainsi que se retrouvent au menu, cuisinés par nos équipes, des produits locaux et de saison ! Un vrai plus pour notre espace de loisirs.

jardin potager biologique du Peu

C’est le siège de beaucoup de nos activités de découverte et d’immersion dans la nature.

Des sentiers de randonnées sont accessibles en permanence aux visiteurs (le chemin des Pintureaux et l'échappée nature). De très nombreux circuits de balade à cheval, des circuits VTT permettent à nos équipes d’animations de le faire découvrir aux groupes en séjour.

Un parcours « Accro’Lathus » autorise une balade inoubliable dans les arbres pour toute la famille, des plus petits (2 ans) aux plus grands.

Enfin, depuis novembre 2020, des parcours de trail ont vu le jour et sont désormais balisés pour le plus grand plaisir de nos sportifs !

VTT sur un sentier ombragé

Un espace de biodiversité...

La protection des paysages, la gestion écologique de la ferme et des forêts, l’aménagement et l’entretien de mares, font du site un havre de nature protégée. De très nombreuses espèces végétales ou animales peuvent y être observées.

environnement préservé et fleurs sauvages

C’est aussi un espace de culture et d’émotions.

Le hameau est ainsi le siège de notre école de cirque, d’un parc de sculptures extérieures, d’expositions temporaires.

Chaque année, au printemps, le hameau est animé par notre fête insolite et populaire des imPrO’bables et est aussi le site de nombreuses autres manifestations (spectacles de cirque, challenge interentreprise, courses d'obstacles, compétition de trail...).