Grimpe ta falaise
Tous en selle

Natur’Activ

Un séjour de nature et d’aventure

Amoureux de la nature, d’air pur et de découverte ? Tu rêves de sensations et d’un grand bol d’air frais ? Alors nous avons ce qu’il te faut !!

Cette semaine de vacances au contact de la nature et de ses éléments est faite pour toi.

Elle sera ponctuée d’activités sportives en l’air, sur terre et sous terre, d’exploration de milieux naturels et de découverte d’astuces pour utiliser la nature à ton avantage.

Nous avons élaboré tout un programme pour découvrir ou redécouvrir toutes les sensations que peut te procurer la nature sauvage.

Idées d’activités dont les ados pourront profiter durant le séjour (*):

• Accro'Lathus (évoluer sur le parcours acrobatique en hauteur du CPA Lathus, plusieurs niveaux de difficulté. Explorer la diversité des arbres et des plantes qui nous entourent, et l’environnement niché au creux de la forêt) ;
  • Orientation au cœur du bocage (apprendre à lire une carte et être le plus rapide pour trouver les balises ou indices, tout en découvrant la nature et ses secrets);
  • Savoir reconnaître et utiliser la nature (découvrir les plantes utiles et leurs usages, savoir pister des traces d’animaux, savoir trouver de l’eau, tout en ayant des pratiques respectueuses de l'environnement) ; utiliser les nouvelles technologies à notre disposition
  • Bricolage nature (utiliser la nature pour construire différents objets usuels et ludiques ou décoratifs, reconnaître des éléments naturels utiles en bivouac, construire un bivouac ou un affût, pêche nature) – Activités au choix des jeunes ;
  • VTT (évoluer sur le parcours de maniabilité et apprendre les techniques de base avant de partir randonner sur les chemins et découvrir le monde, les paysages, et l’environnement qui nous entoure) ;
  • Spéléologie (explorer le monde souterrain dans la grotte de Font Serein à Lussac-Les-Châteaux, se déplacer debout, en rampant, à 4 pattes dans une grotte, dans un environnement inconnu, s'aventurer, pour les plus téméraires, dans des passages étroits et pour les plus grands, dans des passages techniques où il faudra utiliser baudrier et corde. Faire la rencontre des chauves-souris, des stalactites ou encore de stalagmite et des nombreux secrets de l’histoire de la vie sur terre ;
  • Géocach (découvrir le patrimoine à travers les différents parcours de géocaching existants sur le territoire, être attentif à son environnement pour trouver les réponses aux énigmes et aux questions).

Si nous en avons l’occasion, une balade exploration nocturne et une nuit à la belle étoile pourront t’être proposées...

(*) : Tous les plannings des camps sont composés différemment et peuvent évoluer durant la semaine pour diverses raisons (conditions météorologiques, imprévu, etc.) Ceci est une liste non exhaustive et non définitive.

Tarif du séjour : A