Accompagnement des collectivités

À toutes les échelles territoriales, le CPIE Val de Gartempe adopte depuis sa création une démarche d’accompagnement des collectivités. En se situant aux cotés des élus, en écoutant les acteurs, le CPIE assiste les collectivités dans leurs démarches de projet (Passage aux Zéro Phyto, interprétation de site, valorisation d’espaces naturels, campagne de sensibilisation des habitants).

• Participation aux instances locales de gouvernance (éducation, jeunesse, économie, insertion, tourisme, aménagement du territoire, protection des ressources, alimentation locale, habitat, …)
  • Analyse de situation, recueil de pratiques, diagnostic partagé, définition de projets, aide à la décision,
  • Mobilisation locale, médiation autour de projets locaux, animation de groupes « projet »,
  • Inventaire, repérage des ressources naturelles et paysagères,
  • Plan de formation des équipes techniques,
  • Mise en valeur de sites, interprétations, livrets de découverte, programmes d’éducation,
  • Communication et évènements spécifiques.

A l’échelle du grand Sud-Ouest, (régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine), le CPIE Val de Gartempe propose une assistance auprès des structures chargées de la gestion des rivières. Le réseau Techniciens Médiateurs de Rivières fédèrent plus de 250 structures dans ce territoire. Il est soutenu par les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne.