Aller à la recontre du public fait partie de nos missions.

Nous mesurons l’importance de l’accès à l’information, de la prise de conscience et des modifications de pratiques pour réussir la transition environnementale. Nous pensons que cette transition passe aussi par la mobilisation du plus grand nombre. Nous avons adopté depuis plus de 20 ans une démarche de rencontre des publics au plus près de leur quotidien.

Aussi, nos équipes se déplacent dans les communes, à l’occasion de fêtes ou de manifestations locales pour :

• Animer des stands de sensibilisation implantés sur des manifestations publiques existantes (foires, fêtes locales, salons, …). Nos équipes sont à l’écoute des visiteurs, les interpellent et apportent des éléments de réponse sur les questions environnementales.
  • Réaliser des ateliers pratiques ou participatifs (petits travaux, inventaires).
  • Découvrir, avec les gestionnaires concernés, des équipements (Eaux de Vienne et ses stations de traitement de l’eau, Eco-pôle avec le SIMER, …),
  • Installer des expositions à thème.

Ces interventions sont parfois soutenues et financées dans le cadre de politiques publiques en faveur de l’environnement par : l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, dans le cadre de la directive cadre sur l’eau ; la région Nouvelle-Aquitaine notamment pour renforcer la relation entre l’Homme et la nature ; Eaux de Vienne, autour des sites de captage ; agglomération de Grand Poitiers ; réduction des déchets ; journées mondiales de l’eau…

balade autour de l'eau
Stand CPIE
stand CPIE

Plusieurs évènements sont déjà prévus dans l'année 2022 et sont répertoriés sur le catalogue Vienne Nature. Pour ne rien manquer, suivez-nous sur notre page Facebook CPIE Val de Gartempe.