CPIE Val de Gartempe

Le CPIE Val de Gartempe

logo du CPIE Val de Gartempe

Le CPA Lathus gère le label de Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement depuis 1995. Cette reconnaissance interministérielle (Education Nationale, Jeunesse et Sports et Education Populaire, Environnement et Agriculture), est aujourd’hui portée par l’UNCPIE.

Ce label, régulièrement évalué sanctionne un projet associatif pluriel :

  • d’une part notre travail d’éducation et de formation des publics à l’environnement ;
  • d’autre part notre animation de territoire auprès des acteurs.

L’éducation et la formation des publics à l’environnement est un enjeu majeur de la transition environnementale. Elle passe par une écoute permanente des pratiques et des comportements. Elle se traduit par des actions visant l’information, la prise de conscience et les modifications de pratiques :

  • cycles d’interventions scolaires dans les établissements,
  • immersion des publics dans l’environnement,
  • stand d’information et de sensibilisation des publics,
  • formation permanente des acteurs, …

Le CPIE Val de Gartempe est impliqué à toutes les échelles territoriales auprès des acteurs de la vie publique dans une démarche d’accompagnement des territoires :

  • une convention d’entretien de l’espace avec la commune de Lathus-St-Rémy dans le cadre de notre chantier d’insertion ;
  • un partenariat avec la Communautés de communes Vienne et Gartempe, pour l’animation environnementale ;
  • des conventions d’animations des politiques publiques des institutions : circuits courts dans la restauration collective et Espaces Naturels Sensibles avec le conseil Départemental de la Vienne, éducation à l’environnement, relation Homme-Nature, Zéro pesticide avec la Région Nouvelle-Aquitaine, Directive cadre sur l’eau avec l’Agence de l’eau Loire Bretagne, ...

A l’échelle du grand sud ouest (région Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine), le CPIE Val de Gartempe propose une assistance auprès des structures chargées de la gestion des rivières. Le réseau Techniciens Médiateurs de Rivières fédère plus de 250 structures dans ce territoire. Il est soutenu par les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine et les Agences de l’eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne.

Le CPA Lathus est un acteur de l’aménagement et de la gestion environnementale de sites naturels protégés : Périmètres Natura 2000 du Roc d’Enfer, de la Vallée de la Gartempe et de Font Serin.