Maxi Verte 2020 au CPA Lathus

La Maxi Verte de la Gartempe

flyer d'annonce de la Maxi VerteLe CPA Lathus accueillera du 21 au 24 mai 2020 des milliers de vététistes venus découvrir la Vallée de la Gartempe et ses alentours. Au programme des circuits variés, vallonnés mais accessibles à tous.

La Maxi Verte, qu'est-ce que c'est ?

Ce label de la fédération récompense les randonnées pour leur qualité d’organisation et leur animation. Les évènements "Maxi Verte" doivent proposés des circuits adaptés aux plus novices comme aux plus aguerris physiquement et techniquement.

Au programme de cette édition, 4 parcours dont 3 partiront du CPA Lathus (le quatrième dans le département limitrophe, la Haute-Vienne, à quelques minutes en voiture ou en bus).

Vous découvrirez très prochainement le tracé des circuits...

  • Inscriptions

    Attention, aucune inscription ne se fera sur place.

    Les inscriptions aux diverses randonnées et aux repas se feront via le site de réservation en ligne IKINOA.

    Ouverture des inscriptions prévue le 1er janvier 2020.

  • Hébergement

    Le CPA Lathus vous accueille pendant 4 jours dans ses 3 bâtiments d'hébergement et sur ses 5 terrains de camping et vous propose les petits-déjeuners.

    Voir les hébergements

    Les repas du midi et du soir seront pris au Village du Peu à l'occasion des imPrO'bables.

    Pour réserver votre hébergement, c'est ici : RESERVER

  • Parcours

    Pendant 4 jours, au guidon de votre VTT, vous sillonnerez les chemins de la Vallée de la Gartempe et des Monts de Blonds (87). Au programme de ces randonnées, des découvertes surprenantes de villages historiques et de sites et de monuments classés.

     

    Jeudi 21 mai : AU FIL DE LA GARTEMPE

    Au départ du CPA Lathus, les différents circuits suivront la Vallée de la Gartempe. Ils traverseront la commune de Saulgé et son Ecomusée, la ville de Montmorillon chargée d'histoire, les sentiers de Jouhet et enfin Saint-Savin et son Abbaye classée au patrimoine de l'UNESCO.

    Au programme : une boucle allant de 20 à 100 km environ, à la découverte de sentiers variés, roulant et technique à la fois.

     

    Vendredi 22 mai : LES MONTS DE BLONDS

    Rendez-vous dans le charmant village de Blond, pour découvrir ses Monts alentours. Premiers contreforts granitiques du Massif Central, les Monts de Blond, qui représentent la frontière symbolique entre la langue d'Oc et la langue d'Oïl, s'étendent sur une dizaine de kilomètres sur les communes de Blond, Cieux, Val d'Issoire, Bussière-Poitevine, Boffy Mortemart et Montrol-Senard... Pierres à légendes, vestiges du Néolithique, menhir, dolmen ou chaos granitiques auxquels l'érosion a donné des formes insolites, vous découvrirez les mystères des roches du Haut Limousin.

    Au programme : du dénivelé, du dénivelé et du dénivelé !!!

     

    Samedi 23 mai : EN VAL DE VIENNE

    Départ du village d'accueil au CPA Lathus. Cette troisième journée sera ponctuée de chemins variées, nécessitant technique et endurance ! D'une vingtaine de km à plus de 100 km, vous remonterez la vallée de la Viene, puis vous traverserez les bois de l'Hospice et découvrirez la spéléologie à travers une initiation dans la grotte de Font-Serein. Ensuite, vous emprunterez les sentiers historiques de Lussac-les-Châteaux, Queaux, les Côteaux des Fadets de Persac et de Moussac-sur-Vienne.

     

    Dimanche 24 mai : LE BOCAGE LATHUSIEN

    Le départ aura lieu du CPA Lathus : sentier de la Vallée du peu, Vallée de la Gartempe, Saut de la Brame, et Roc d'Enfer... Autant de lieux que de diversités, bois, chemins creux, vous terminerez ces quatre jours de randonnées à travers le bocage Lathusien...

  • Autres animations

    Les imPrO'bables - informations à venir (pour vous donner une idée => Les imPrO'bables ou vidéo des imPrO'bables).

    Les randonnées et les différentes activités pour les accompagnants : des infos arrivent bientôt...

  • Contact

    Pour toute information concernant la MaxiVerte de la Gartempe, contactez Pierre-Marie PHELIPPEAU par mail ou au 05.49.91.83.30.