Camp précédent
Galops 3/4

Galops 1/2

Séjour équestre pour enfants de 10-13 ans avec Galops 1 et 2

Tu es déjà un cavalier et tu souhaites progresser et pourquoi pas obtenir un galop supplémentaire, cette semaine de camp au CPA Lathus est pour toi !

Tout en t'amusant, tu apprendras la mise en selle, le dressage, le saut d'obstacle mais aussi la voltige.

A la fin de ta semaine de colo, tu partiras en balade à dos de cheval pour un moment de détente et de partage entre amis.

Ces camps s’adressent aux enfants qui montent au moins une fois par semaine et sont titulaires d’un diplôme galop 1 et d’une licence FFE. Pour obtenir son galop, votre enfant devra avoir validé tous les critères du galop inférieur défini par la FFE

séjour équitation
voltige sur poney
enfant avec poney

Activités possibles pendant le séjour...

• S’occuper de sa monture : aborder le cheval en allant le chercher au pré, apprendre à mettre le licol, apprendre les règles de sécurité et connaitre son comportement, brosser, curer les pieds, démêler la queue, la crinière, graisser les pieds, seller, desseller et entretenir le matériel, laver le mors, ranger le matériel, capter l’attention et aborder la monture, changer de côté en sécurité, reproduire un nœud d’attache, distribuer les aliments.
  • Connaître le cheval et ce qui l'entoure : apprendre les règles de sécurité, apprendre les parties de la selle, du filet et du licol, connaitre les différents espaces du centre équestre, connaitre les aides naturelles et artificielles, connaitre les différentes figures de manège (cercle, volte, diagonale, doubler), citer les règles de priorité, reconnaitre et nommer l’étrille, le bouchon, la brosse douce et le cure pied. Connaitre les différents types de logement (pré, boxe, stalle, stabulation, paddock). Identifier les principales disciplines équestres.
  • Pratiquer l'équitation à pied : amener le cheval en filet dans le manège, se positionner à côté de son cheval, mener au pas sur un dispositif sa monture, l’arrêter et l’éloigner, le faire reculer, trotter quelques foulées, déplacer les épaules et les hanches et déplacer la tête de sa monture.
  • Pratiquer l'équitation à dos de poney ou de cheval :
    • Séance : monter et descendre avec un montoir, ressangler en selle avec, tenir correctement les rênes à une et à deux mains, être capable de les lâcher et de les reprendre, chausser et déchausser ses étriers au pas, régler ses étriers, être assis dans une bonne posture au pas, rester en équilibre au pas et au trot, galoper, effectuer des transitions, diriger au pas et au trot sur un tracé simple,  trotter enlever en rythme et assis, découvrir les différents équilibres, sauter un obstacle au trot et au galop… Réalisation d’un parcours de maniabilité.
    • Découverte de la voltige : sur un cercle au pas, au trot et au galop, les jeunes recherchent leur équilibre en effectuant différentes figures acrobatiques seul ou en binôme. Ressentir les différentes allures en lâchant les mains.
    • Balade : accompagner de leur moniteur, les jeunes découvrent l’équitation d’extérieur et la sensation de liberté au pas et au trot. Ils apprennent à contrôler leur monture sur des espaces ouverts.

Tarif du séjour : de 377 € à 466 €

Tarifs 2022 Adhérents MJC du Sud-Vienne, adhérents des clubs du CPA Lathus, habitants de la CCVG, partenaires du département de la Vienne. Habitants de la Vienne, partenaires hors département de la Vienne. Autres
A 308 369 411
B 337 406 452