L'activité spéléologie se pratique dans la grotte de Font Serein à Lussac-les-Châteaux (réservé aux groupes).

Notre région possède plusieurs gouffres intéressants, notamment la grotte de Font Serein (classe 2), à Lussac-les-Châteaux, qui offre, sans risque, tous les attraits de la spéléologie.

Cette activité est encadrée par des animateurs diplômés d'état, permanents du CPA Lathus. Elle est accessible aux personnes en situation de handicap auditif et mental léger, à partir de 8 ans.

• Tarifs

Activité accessible pour les groupes à partir de 8 personnes.
    Nous contacter pour les tarifs : 05.49.91.83.30.

• Nos labels et agréments

Nous sommes affiliés à la Fédération Française de spéléologie.

Responsable activité : Jean-Denis LACAN - BEES 1er degré de spéléologie

Contacter par mail

L'activité spéléologie au CPA Lathus

Cette activité est proposée, au minimum, à la demi-journée et est encadrée par un animateur diplômé. Nous fournissons les équipements : casque, baudrier. Prévoyez une combinaison ou des vêtements et des chaussures usagés.

La grotte de Font Serein est une grotte d'initiation horizontale. On y trouve notamment un lac souterrain, des boyaux, des concrétions calcaires et une fresque préhistorique datant de  -20 000 ans avant JC. La spéléologie permet une sensibilisation à la géologie, à l'hydrologie et la connaissance de la faune souterraine et donc une sensibilisation à la protection de l'environnement.

Nos objectifs :
se déplacer sur un sol inégal parfois glissant, dans des étroitures et en hauteur,
rechercher un chemin en tête de groupe en gérant la difficulté et l'effort, mémoriser son itinéraire,
approfondir ses connaissances scientifiques et de protection de l'environnement (fragilité du biotope d'une grotte, sa faune, sa flore, le cycle de l'eau, …),
maîtriser ses inhibitions face à l'imaginaire véhiculé par les grottes.