Galop 3/4

Galop 1/2

Séjour équestre pour enfants avec Galops 1 et 2

Tu es déjà un cavalier et tu souhaites progresser et pourquoi pas obtenir un galop supplémentaire, cette semaine de camp au CPA Lathus est pour toi !
Tout en t'amusant, tu apprendras la mise en selle, le dressage, le saut d'obstacle mais aussi la voltige.
A la fin de ta semaine de colo, tu partiras en balade à dos de cheval pour un moment de détente et de partage entre amis.
Ces camps s’adressent aux enfants montant au moins une fois par semaine et titulaires d’un diplôme galop 1 et d’une licence FFE.

Pour obtenir son galop, votre enfant devra avoir validé tous les critères du galop inférieur défini par la FFE.

Idées d'activités dont les pré-ados pourront profiter durant le séjour (*) :

• S’occuper de sa monture : aborder le cheval en allant le chercher au pré, apprendre les règles de sécurité et à mettre le licol, connaître son comportement, le brosser, curer les pieds, démêler la queue, la crinière, graisser les pieds, seller, desseller et entretenir le matériel, laver le mors, ranger le matériel, capter l’attention et aborder la monture, changer de côté en sécurité, reproduire un nœud d’attache, distribuer les aliments ;
  • Connaître le cheval et ce qui l'entoure : apprendre les règles de sécurité, les parties de la selle, du filet et du licol, connaître les différents espaces du centre équestre, connaître les aides naturelles et artificielles, les différentes figures de manège (cercle, volte, diagonale, doubler), citer les règles de priorité, reconnaître et nommer l’étrille, le bouchon, la brosse douce et le cure pied. Savoir les différents types de logement (pré, boxe, stalle, stabulation, paddock). Identifier les principales disciplines équestres ;
  • Pratiquer l'équitation à pied : amener le cheval en filet dans le manège, se positionner à côté de lui, mener au pas sur un dispositif sa monture, l’arrêter et l’éloigner, le faire reculer, trotter quelques foulées, déplacer les épaules et les hanches et déplacer la tête de sa monture ;
  • Pratiquer l'équitation à dos de poney ou de cheval :
    • Séance : monter et descendre avec un montoir, ressangler en selle avec, tenir correctement les rênes à une et à deux mains, être capable de les lâcher et de les reprendre, chausser et déchausser ses étriers au pas, régler ses étriers, être assis dans une bonne posture au pas, rester en équilibre au pas et au trot, galoper, effectuer des transitions, diriger au pas et au trot sur un tracé simple, trotter enlever en rythme et assis, découvrir les différents équilibres, sauter un obstacle au trot et au galop… Réalisation d’un parcours de maniabilité.
    • Découverte de la voltige : sur un cercle au pas, au trot et au galop, rechercher l’équilibre en effectuant différentes figures acrobatiques seul ou en binôme. Ressentir les différentes allures en lâchant les mains.
    • Balade : accompagnés de leur moniteur, les jeunes découvrent l’équitation d’extérieur et la sensation de liberté au pas et au trot. Ils apprennent à contrôler leur monture sur des espaces ouverts.

Tarif du séjour : C

séjour équitation