Les gazettes abordent des sujets d’actualité et permettent de repérer l'aspect réglementaire d’un sujet, de comprendre comment il est intégré dans les politiques nationales et régionales puis de montrer des expériences, des cas concrets permettant aux techniciens de trouver des témoignages proches de chez eux.

Si vous souhaitez recevoir les gazettes par courrier, vous pouvez nous contacter :

cpie-val-de-gartempe@cpa-lathus.asso.fr.

La gazette n°46 : Changement climatique, de nouveaux défis à relever pour nos rivières.Télécharger

EDITO : Michelle RIVET (Vice PDTe Région Centre-Val de Loire)
- Anticiper les effets du changement climatique sur nos cours d'eau. (Bernard LEGUBE, Université de Poitiers)
- Acclimaterra : le comité scientifique sur le changement climatique de la Nouvelle-Aquitaine.
- 21 millions de m3 au service de la Charente pour gérer l'étiage sur son bassin.(Romain OZOG, EPTB Charente)
- L'effacement d'étang pour limiter le réchauffement de l'eau - cas d'école sur le lac de la Chaize. (Vanina SECHET, AGGLO2B)
- Des travaux de renaturation pour plus de résilience sur le Taillon. (Fabien DOUMERET-CC Haute-Saintonge)
- La mise en place de mesures thermiques pour comprendre et agir avec précision. (Guillaume CHARRUAUD - SM Vallée du Thouet).
- Des zones humides en milieu agricole pour dépolluer et ralentir les écoulements.(Fabien LANGUILLE - Syndica de la Brenne)
- Zone tampon : Créer une zone humide artificielle en vue d'utiliser ses mécanismes naturels. (Delphine LAISEMENT et Jonathan LEPROULT, Syndicat de la Manse)
- Agir sur l'hydromorphologie, un levier pour répondre aux défis posés par le changement climatique. (Jérémy JOLIVET et Geoffrey VISI, SI Vallée de Yèvre)

La gazette n°45 : Retour sur le 12eme forum interrégional RivièresTélécharger

Cette gazette fait une synthèse du contenu de ces deux jours de rencontres.
  • Le mot des institutions :
    Région Centre-Val de Loire (Mylène MOREAU).
    Région Nouvelle-Aquitaine (Antoine GOUBIN).
  • DRAC Nouvelle-Aquitaine : Prévoir et anticiper un volet archéologique pour les travaux en rivière (Jean-François MARIOTTI, Gwenaëlle MARCHET-LEGENDRE, Fabien LOUBIGNAC, Raphaël GESTREAU).
  • DREAL de bassin Loire-Bretagne : Restaurer la continuité écologique, zoom sur les récents mouvements réglementaires (Jean-Baptiste DAUPHIN).
  • PNR Périgord-Limousin:Sauvegarder la moule perlière de nos rivières grâce au programme européen LIFE (Charlie PICHON).
  • L'implication du public "élu".
  • PNR Millevaches : Développement d'un outil informatique de suivi au service des TMR (Guillaume RODIER).
  • SABV : Effacement du Gué Giraud, un chantier d'envergure qui se termine (Yoann BRIZARD).
  • AFB : Retours d'expériences sur les aménagements en faveur de la Continuité écologique (Michel BRAMARD).
  • FDAAPPMA 86 : Comment vidanger un étang infesté par une espèce piscicole envahissante ? (Etienne BEGUIN)
  • Université de Poitiers : Anticiper les effets du changement climatique (Bernard LEGUBE)

La gazette n°44 : La continuité écologique : le champ des possibles.Télécharger

EDITO : Les animateurs de la Cellule Migrateurs Charente Seudre
  • De récentes évolutions réglementaires pour poursuivrte l'effort de restauration de la continuité écologique des cours d'eau.
    (Morgan PRIOL SEB/DDT86 - Sébastien GOUPIL DPPE DREAL Nouvelle-Aquitaine)
  • L'aménagement des ouvrages, conséquences visibles sur la biologie des espèces ?
    (Angéline SENECAL - LOGRAMI)
  • Un suivi minutieux pour une problématique complexe.
    (Eric BUARD - Cellule Migrateurs Charente Seudre)
  • Passer de bief en bief, une stratégie singulière développée par le syndicat du bassin du Né.
    (Laurent PAULHAC - SIAH du bassin du Né)
  • Une entreprise qui s'adapte au risque inondation en intégrant les enjeux de continuité écologique sur la commune de Condat sur Vienne.
    (Clémence MOREAU - SABV)
  • Aménagement d'une rampe d'enrochement en faveur de la continuité écologique sur la commune de Saint-Aulaye.
    (Tristan DELPEYROU - SRB Dronne)
  • SYRAH-CE, une démarche d'analyse multicritères alliant hydrologie, morphologie et continuité.
    (André CHANDESRIS - IRSTEA)

La gazette n°43 : Les têtes de bassin versantTélécharger

Edito : CEN Limousin - Nicolas Lhéritier
  • CEN Limousin : Les territoires, zones humides et cours d'eau de têtes de bassin.
  • AFB : Têtes de bassin, comment concilier les enjeux sur ces territoires hors du commun ? Jean-François Luquet - Pierre Caessteker
  • AELB : Les têtes de bassin versant dans les SDAGE - Lucien Maman
  • AFB : Fonctionnalité et principe de restauration en tête de bassin versant (TVB) - Mickaël La Bihan
  • SMIDDEST de la Gironde : Cartographie des têtes de bassin versant - Alexandre Poiraud, Diane-Laure Sorrel, Cédric Laveuf.
  • AFB : Quels outils de protection ? (plannification/réglementation) - Gaetan Gotanègre
  • Le programme "Sources en action"  : une démarche collective pour la restauration et la préservation de l'eau et des milieux aquatiques sur les têtes de bassin de la Vienne amont - Cédric Malraison - Guillaume Rodier.

La gazette n°42 : Retour sur le 11e forum interrégional RivièresTélécharger

• EDITO : Jérôme CLAIR.
  • AELB : Accéder aux données sur les masses d’eau. Où en est-on de l’état écologique ? (Claire Gagneux)
  • AEAG : Les zones humides au centre de l’attention. Les appels à projet 2016. (Sylvie Rambaud)
  • Dynamiser la mise en œuvre de la GEMAPI.
    Accompagnement des collectivités (Stéphane Loriot - EPTB Vienne)
  • Rappels réglementaires sur la compétence inondations.
    (Kholer – DREAL Nouvelle-Aquitaine)
  • De nouveaux indicateurs de suivi en rivière : I2M2 et IPR+.
    (Bénédicte Durozoi - ONEMA)
  • Elaborer une stratégie locale du risque inondation.
    (Stéphane Lemesle – EPTB Charente – Fabien Blaize – EPTB Vienne)
  • La gestion des digues, une problématique grandissante.
    (Jordan Perrin et Perrine Broust – France Digues)
  • Ateliers de production, Médiation entre concept et terrain.
    (Franck Bayard – école Buissonnière, Marie ERAUD – Ifrée, Stéphanie Perrochon – Centre de formation CPA Lathus)
  • Restauration de l’Allochon – AAPPMA Le Chaboisseau, FDAAPPMA.
  • Production Hydroélectrique et continuité écologique.
    (Simon Collot - hydrocop, Alain Lemoine - ONEMA)
  • Le Centre National pour la Restauration en Rivière.
    (Josée Péress - ONEMA)
  • Table ronde sur l’abreuvement à la rivière.
    (Arnaud Calendrier – SMPM, Sébastien Labesse – SMCRG,
    Nicolas Lhéritier et Michel Bardet, CEN Limousin)

La gazette n°41 : Les étangsTélécharger

EDITO : Jean-Paul Chanteguet, Président du PNR de la Brenne, Député de l'Indre.
  • Des espaces essentiels pour la biodiversité (Sylvain Richier, ONCFS).
  • La "stratégie étangs" de l'EPTB Vienne, contexte et principe de la démarche (Cédric Malraison - EPTB Vienne).
  • Renforcer la fonction d'atténuation des crues d'une retenue et répondre à la continuité écologique (Fabien Languille et Pierre Mesnier - Syndicat de la Brenne).
  •  Au-delà du réglementaire, un étang aménagé pour être pratique (Sébastien Chagnou - Fédération de pêche 87).
  • Face aux risques trop importants, il arrive que nous accompagnions les propriétaires à se séparer de leur étang (Marc Pichaud - PNR du Périgord-Limousin).

• Mise en dérivation hydraulique d'une chaîne de 3 étangs dans un contexte délicat (Yoann Brizard - SAB Vienne).

La gazette n°40 : Faune exotique envahissante - Pourquoi et comment gérer ?Télécharger

EDITO : Alain Dutartre, Président de l'Agence Régionale de la Biodiversité en Aquitaine, membre du groupe de travail national Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques.
  • La gestion de la faune exotique envahissante en constante amélioration (Emmanuelle Sarat, UICN).
  • La gestion précoce d'une espèce émergeante en argentonnais : le Xénope lisse du Cap (Benjamin Audebaud - Agglo2B).
  • Grenouille Taureau en Sologne : l'eradication visée en trois actes (Dominique Béguin - Syndicat du Beuvron).
  •  Organisation du piégeage des ragondins et des rats musqués mis en place par le SIERAVL (Jordan Parquet Syndicat du bassin du Loir en 41).
  • L'écrevisse de Louisianne, la connaissance progresse et la gestion continue (Aurore Coignet - PNR de la Brenne).

• Un projet : mettre en place une pêche professionnelle de l'écrevisse de Louisiane (Paul-Henri Pardeaux - GPPEIEA).

La gazette n°39 : Retour sur le 10e forum interrégional RivièresTélécharger

• EDITO : Jérôme CLAIR
  • AELB : La révision du 10e programme (volet milieux aquatiques) par Samuel ANDRE.
  • AELB : SDAGE 2016-2021, volet milieux aquatiques et objectifs fixés par Claire GAGNEUX.
  • Précisions sur les politiques régionales en Poitou-Charentes par Isabelle LAROCHE, en Limousin par Yohann FUENTES et en Centre-Val de Loire par Géraud DE SAINT ALBIN.
  • EPTB Vienne : Une démarche d'appui à la mise en place de la compétence GEMAPI par stéphane Loriot.
  • ONEMA - CNRS/ENS Lyon : La mobilisation des perceptions et des représentations sociales, une démarche appliquée pour anticiper les crispations par Anne HONEGGER et Delphine LOUPSANS.
  • ONEMA : Aménager une Banquette en kit de rivière. Pourquoi? Comment? par Michel BRAMARD.
  • SABV : Valoriser et communiquer, par Yoann BRIZARD et Stéphane BORDE.
  • SIAG : Visites de terrain : confortement de berge aux Ilettes à Montmorillon par Mickaël MARTIN.
  • Département de Touraine : Franchissements routiers et continuité : retours d'expérience et initiatives en Touraine, par Benoît COUDRIN.
  • La loi NOTR(e) : des changements à prévoirpar Jean-Michel CLEMENT, député de la Vienne.
  • CNPF : Entretien de la ripisylve. Comment conseiller les propriétaires pour les réinvestir dasn la gestion. Par Esthelle MERCIER.

La gazette n°38 : Les franchissements entre routes et rivières...Télécharger

EDITO : Philippe GUIGNARD, co-animateur du club OA de la CoTITA Sud Ouest, Directeur Adjoint des Infrastructures du Département de la Gironde
  • Deux axes d'opportunité pour motiver les travaux : la CE et la TVB.
  • Les principales limites au franchissement (Onema).
  • Aménager les axes routiers pour la pêtite faune et restaurer la continuité écologique, le début d'un vaste chantier départemental (Sylvain Brognez - Département 33).
  •  De gros travaux sous la rocade de Tours pour rétablir la continuité écologique de la Choisille (Benoît Coudrin - Département 37).
  • Enlever des buses au profit d'un pont cadre (Grégory Moirin - SICA Choisille).

• Aménager un radier de pont avec des planches échancrées. Un système rapide et abordable (Fabien Chaix - PETR Montes et Barrages).
  • Déverser des cailloux au pied d'un pont ? Une idée qui à fait son chemin sur l'Auxances (Nicolas Hutin - SEEGAV).
  • Une restauration complète d'un ruisseau qui a passé en revue tous ses ouvrages pour permettre la continuité écologique (Gaël Pannetier - SIAH Tude Dronne).
  • Construire une passe à poissons rustique en partenariat (Emanuel Briat - SIAGA et Florent Irribarne Département 23).

La gazette n°37 : De la crue à l'inondation. Quelles gestions, quelles actions?Télécharger

EDITO :
  • Zoom sur la réglementation
  • Zoom sur quelques outils
  • Briance : une industrie qui s'adapte au risque (Clémence Moreau SABV - Franck Dufour Cristallerie de St Paul)
  • Engagement d'une démarche de gestion du risque inondation à Chatellerault et ses environ (Fabien Blaize - EPTB Vienne)
  • Mauldre : des aménagements de lutte contre les inondations en bassin-versant très urbanisé de la région parisienne (Floriane Giquiaud - COBAHMA).

• Pour mémoire : deux syndicats condamnés pour avoir aggravés le risque d'inondation aynant causé l'écoulement d'un pont SNCF (David Laurendeau - SAVI)
  • SIAH du bassin du Né : La mise au point d'un plan de gestion des euax superficielles de la vallée du Né (Laurent Paulhac - SIAH du Né)
  • Un travail sur la mémoire des crues pour éveiller les populations au risque (Stéphane Lemesle - EPTB Charente)
  • Utiliser les eaux de plui pour l'industrie et réglementer la surface imperméabilisée, une exemple singulier sur le Parc industriel de l'agglomération de Guérêt. (Anne Ferandon - Communauté d'Agglomération du Grand Guérêt)

La gazette n°36 : Retour sur le forum rivières 2014Télécharger

EDITO : Jérôme Clair - animateur réseau TMR
  • GEMAPI : le point sur la réforme et les impacts de cette nouvelle compétence. Isaballe Levavasseur (DREAL Poitou-Charentes), Stéphane Loriot (EPTB Vienne), Yvonnick Guinard (Grand Poitier), Soizic Pautret (Conseil Général des Deux-Sèvres)
  • Le peuplier noir : Mac Villar (INRA Orléans)
  • Evaluer les travaux en milieux aquatiques, les indicateurs de suivi de la malette zone humides. Audrey Duriez (FMA)
  • Les percetions sociales liées à la rivière :
  1.   Etude sociologique en Dordogne. Mélanie Ozenne (EPIDOR)
  2.   Etude anthropologique en Brenne. Karen Julien (Labo. Ruralités - Univerité de Poitiers)
  • Quels équipements pour quels étangs ? Guillaume Lançon (CPIE Corrèze) et Loic Iotti (Rive de la Vienne)
  • Chantier de Brion, un bras de contournement pour restaurer la continuité écologique. Anne Berteau (SMA Val de Clouère).

La gazette n°35 : Zones humides agricoles : c'est possibleTélécharger

EDITO : Benoît Biteau (vicepdt région Poitou-Charentes - pdt commission agriculture et ruralité - pdt Forum des Marais Atlantiques)
  • Une étude pour mieux comprendre les usages en milieu agricole humide : le CASDAR MAH. C. Boyard - Chambre d'Agriculture de Haute-Vienne
  • La reconquête des prairies du Roy : une zone humide qui devient un outils agri - écolo - ristique. A. Bardou - CC Loches Développement
  • Suppression d'un pland'eau en contexte agricole : comment concilier restauration de zones humides et exploitation agricole ? m. Pichaud - PNR Périgord - Limousin
  • La réapropriation de la zone tourbeuse du Tronchet par l'agriculture. E. Hennequin & Guillaume Rodier - CEN Limousin & PNR Millevaches en Limousin
  • Le réseau zones humides en Limousin
  • Reconquête pastorale de zones en déprise dans la vallée des agneaux (péret bel air). S. Guérin - CC Ventadour
  • Un syndicat qui favorise le soutien à l'élevage pour préserver l'une des plus grandes zones humides de France. D. Giret - PNR Marais Poitevin

La gazette n°34 : Ripisylve : retours d'expériences sur la gestion des boisements de bord de bergeTélécharger

EDITO : Eric Sinou du CNPF Poitou-Charentes
  • Qui doit entretenir la ripisylve? Comment est-elle protégée?
  • Une gestion classique de la ripisylve c'est quoi ? L. Cauchy - CC du Haut Pays Marchois
  • Un inventaire global qui ouvre des perspectives. L.Iotti - RIVE de la Vienne
  • Une intervention mécanisée le long de la Claise permet des abattages de peupliers en grand nombre et une valorisation des déchets en bois-plaquette. Y. Sionneau - CC Touraine du Sud
  • Il y'a peuplier et peuplier ! Le peuplier noir. M. Villar - INRA Orléans
  • Expérience en cours sur l'état sanitaire des aulnes sur le bassin de la èvre Niortaise et modalités de gestion - N. Pipet - IIBSN
  • La progression de deux maladies qui touchent des arbres essentiels de nos ripisylves : l'aulne et le frêne - CNPF
  • Restauration d'une ripisylve enrésinée : expérimentation sur le territoire du PNR de Millevaches. G. Rodier - PNR Millevaches
  • L'arbre câblé. Une autre manière de penser l'arbre menaçant sur le Clain. M. Mirlyaz - SMC Clain Sud

La gazette n°33 : Retour sur le 8ème forum interrégional RivièresTélécharger

EDITO : Jérôme Clair
  • Le mot des institutions : Région Poitou-Charentes par Isabelle Laroche - Agence de l'Eau Adour-Garonne par Sylvie Monges
  • Des conventions formalisées entre les fédérations de pêche et les agences de l'eau par Sébastien Chagnou et Aurélie Georget
  • La norme AFNOR NF X10-900 par Mélanie Pinatton
  • Animer le dialogue territorial et mettre en place une démarche de concertation par Laurence Cardinal-André et Loïc Iotti
  • La maîtrise foncière par François Cailleaud
  • Mieux cerner les enjeux des mesures compensatoires par Michel Bramard, Hélène Collet et Edouard Brangeon
  • Visite de la station de comptage de Chateauponsac par Angéline Sénécal, Pierre Portafaix et Guillaume Laloge

La gazette n°32 : L'aménagement sportif en rivièreTélécharger

EDITO : M. Vincent Hohler, président de la FFCK
  • Continuité écologique et continuité de navigation, deux réglementations qui peuvent coïncider
  • La Vienne aménagée pour la sécurité des kayakistes (SABV)
  • Un parcours en eau vive aménagé sur la Tardoire par les kayakistes du Chambon (SIAHP Tardoire)
  • La Vézère désormais accessible aux touristes et aux pratiquants de canoë kayak (SIAV)

La gazette n°31 : Retour d'expériences sur une gestion actuelle des plantes exotiques envahissantesTélécharger

EDITO : par Emilie Mazaubet et Alain Dutartre de l'IRSTEA de Bordeaux.
  • un suivi pluriannuel de la dynamique de la colonisation des exotiques envahissantes. G. Charruaud du Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet (79)
  • Gérer l'émergence de la crassule de helms. T.Gambier du SIAH Autize Egray et N. Pipet de l'IIBSN
  • une gestion sans relâche des jussies qui donne des résultats. L. Paulhac du SIAH du Né
  • la basalmine de l'Hymalaya. M. Adalbert du Syndicat Mixte Vienne Gorre
  • Le groupe de travail Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (IBMA)

La gazette n°30 : Listes 1 & 2, deux nouveaux classements pour les cours d'eau...Télécharger

EDITO : Nicolas Forray, directeur de la DREAL de bassin Loire Bretagne
  • Le contexte de la réglementation
  • La réouverture de l'Argentonnais en bonne voie depuis l'abaissement de deux barrages à clapets
  • Un passage busé réconcilié avec la continuité écologique
  • Où en t-on sur le bassin Loire-Bretagne?
  • Où en t-on sur le bassin Adour-Garonne?
  • Une mise en place progressive dans les territoires

La gazette n°29 : 7ème Forum interrégional des TMRTélécharger

EDITO : Jérôme Clair -  CPIE Val de Gartempe;
  • Le mot des institution, les nouvelles orientation de la politique de l'eau;
  • Retour sur les interventions du forum 2012

La gazette n°28 : L'abreuvement à la rivièreTélécharger

EDITO : Bernard Goupy, Vice-Président de la Chambre Régionale d'Agriculture du Limousin
  • Les enjeux et les problèmes de l'abreuvement direct,
  • Les risques sanitaires encourrus par le bétail, l'homme et l'environnement,
  • Pose de clôtures et d'abreuvoirs gravitaires - Syndicat Monts et Barrages,
  • Pose de clôtures et de pompes de prairies - Ville de Bressuire,
  • Pose de clôture et d'un abreuvoir aménagé sur le lit du cours d'eau - Syndicat Mixte du Pays Montmorillonnais,
  • Un projet pilote mené par la Région Limousin sur l'autonomie en eau des exploitations.

La gazette n°27 : Forum interrégional des techniciens médiateurs de rivières Télécharger

EDITO : Jérôme Clair - CPIE Val de Gartempe;
Les politiques régionales dans le domaine des rivières en Poitou-Charentes, Limousin et Centre;
Retour sur les interventions du forum 2011

La gazette n°26 : Etat chimique des rivièresTélécharger

EDITO : CPIE Val de Gartempe;
  • La politique publique de l'eau;
  • Evaluation du bon état des cours d'eau dans le cadre de la DCE;
  • Variabilité dans le temps de composition chimique des rivières et de leur transport en solution et en suspension;
  • Des principes simples : paramètres altérations, biologie et usages, qualité de l'eau
  • Les médicaments;
  • La contamination;
  • Les réseaux de mesures et de surveillence en Poitou-Charentes, Limousin et Centre.

La gazette n°25 : La trame verte et bleueTélécharger

EDITO : CPIE Val de Gartempe
  • Définition et enjeux de la trame verte et bleue
  • Reconquête de la continuité écologique
  • Une dérivation d’étang sur la commune de Rochechouart (87)
  • Le réseau de mare : un exemple de corridor « en pas japonais » La sous-trame de Nouaillé-Mauperthuis
  • Concept et définition

La gazette n°24 : Les poissons migrateursTélécharger

EDITO : Gérard Guinot, Président de LOGRAMI
  • Intérêt du suivi des poissons migrateurs
  • Les différents types de suivi
  • Les Plans de Gestion des poissons migrateurs
  • Répartition et reproduction des Aloses et Lamproies marines sur le bassin de la Charente
  • Le suivi des passes à Anguille dans le marais poitevin
  • Vienne-Creuse-Gartempe : zoom sur le Saumon

La gazette n°23 : des espèces patrimoniales à préserverTélécharger

EDITO : Sylvain Richier, ONCFS
  • Le Vison d'Europe
  • La Loutre d'Europe
  • Le Castor d'Europe
  • La sensibilisation et la communication
  • La menace des espèces envahissantes
  • Exemples de prise en compte de ces espèces d'intérêt communautaire

La gazette n°22 : Zones humidesTélécharger

EDITO : Marion Thoré, CPIE Val de Gartempe
  • Définition d'une zone humide
  • Rôles dégradations et conséquences
  • Un plan national d'action pour les zones humides
  • Les inventaires, une étape indispensable
  • Des outils de gestion
  • Modalités de gestion et d'intervention
  • Quelques exemples de gestion sur le territoire

La gazette n°21 : La gestion des étangsTélécharger

EDITO : Jean-François Nardot, directeur de GEONAT
  • Les impacts des étangs sur le milieu
  • Les interactions entre l'étang et le bassin versant
  • Le fonctionnement de l'étang
  • L'entretien des ouvrages (ou leur modification)
  • La vidange
  • L'assec
  • L'empoissonnement

La gazette n°20 : Forum interrégional des TMRTélécharger

EDITO : Un grand merci, Marion Thoré, CPIE Val de Gartempe
  • Révision du 9ème programme de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne
  • Révision du 9ème programme de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne
  • Politique du Conseil régional Poitou-Charentes
  • Politique du Conseil régional Limousin
  • Perception, appropriation et mise en oeuvre des politiques "rivière"
  • Atelier : création de conditions favorables à la réussite des actions du syndicat
  • Atelier : concertation et mobilisation des acteurs locaux
  • Ouvrages hydrauliques et gestion des étangs
  • Indicateurs d'évaluation et de suivi
  • Retour d'expériences sur les travaux hydromorphologiques
  • Retour d'expériences sur l'installation d'abreuvoirs

La gazette n°19 : Les ouvrages hydrauliquesTélécharger

EDITO : Ouvrages hydrauliques : de nouveaux enjeux par Angéline SENECAL, LOGRAMI
  • DCE et continuité écologique
  • Les classements des cours d'eau
  • Eléments supplémentaires liés au Grenelle
  • Petit retour sur la réglementation
  • Impacts des ouvrages hydrauliques
  • Répertoire d'ouvrages

La gazette n°18 : La restauration hydromorphologiqueTélécharger

EDITO : L'hydromorphologie gagne du terrain par Michel BRAMARD, ONEMA
  • Pourquoi restaurer ?
  • Principes de la restauration hydromorphologique
  • Différents niveaux de restauration

La gazette n°17 : Valoriser pour mieux gérerTélécharger

EDITO : Valorisation des sites par la communication, la sensibilisation, l'animation par Guy LABIDOIRE, CREN Limousin
  • Dans les textes
  • Les supports
  • Les plaquettes d'informations
  • Les guides techniques
  • Les sentiers d'interprétation

La gazette n°16 : La continuité écologiqueTélécharger

EDITO : Philippe PAPAY, délégué interrégional de l'ONEMA pour les régions Poitou-Charentes et Centre
  • Continuum
  • Deux listes
  • Trame bleue
  • Des outils et des partenaires
  • Des initiatives partenariales
  • Des actions, des initiatives
  • En Poitou-Charentes et alentours
  • En Limousin

La gazette n°15 : Deuxième consultation du publicTélécharger

EDITO : le pouvoir de l'eau d'après Vincent Berthet - Economie et humanisme
  • Pourquoi une consultation ?
  • De ma parcelle à l'Europe : les 2 SDAGE à la loupe
  • Ce qu'il faut savoir : mots et chiffres clés
  • Le rapport d'évaluation
  • La portée juridique
  • A l'échelle de ma rivière

La gazette n°14 : Hydromorphologie et écologieTélécharger

EDITO : le rôle du médiateur pour un bon état des eaux en 2015 - Jean-Pascal CAILLAUD
  • Au commencement : en 2000 : nouveau texte sur l'eau
  • En France : lourd bilan sur l'hydromorphologie et le Grenelle de l'Environnement
  • Avis d'experts : application sur le terrain
  • Exemples de travaux : Meuse et Vienne

La gazette n°13 : Forum technique interrégional des TMRTélécharger

Synthèse des interventions et des échanges du Forum des 15 et 16 novembre 2007 - Lathus (86)

EDITO : Merci
  • La Directive Cadre Européenne sur l'eau (DCE)
  • Etat des lieux territorial des conditions favorables à la mise en place de la DCE
  • Politique régionale 2007-2013 en Limousin
  • Etablissement  public du bassin Vienne
  • Orientations de la Région Poitou-Charentes en faveur du bon état écologique
  • L'ONEMA : un nouvel établissement
  • Même bassin versant, nombreux acteurs : médiation, animation
  • L'Observatoire régional des plantes envahissantes
  • Etude syndicat Monts et Barrages
  • Géomorphologie et dynamique fluviale
  • Les passes à poissons
  • Les espèces patrimoniales et nouvelles invasives : indices de présence
  • La loutre en Limousin
  • Le sonneur à ventre jaune en Limousin

La gazette n°12 : Les plantes exotiques envahissantesTélécharger

EDITO : Christine Cavallin d'après un article du Courrier de l'Environnement n°32 - Françoise BRETON
  • En France, où en sommes-nous ?
  • En Loire-Bretagne
  • En Adour-Garonne
  • En Limousin
  • En Poitou-Charentes